Autisme, la méthode DAVIS
haut de page

L'approche Davis de l'Autisme® :

Le programme de l’Approche Davis de l’Autisme® est conçu pour suivre les trois étapes de développement que Ron Davis a identifiées dans sa propre vie, en partant du principe qu'un enfant naît pour se développer et devenir un adulte autonome. L’autisme apparait lorsqu'un individu échoue à terminer les étapes de la petite enfance, lorsque pour une raison quelconque non encore identifiée, le processus naturel de développement ne s’est pas mis en place ou ne s’est pas bien déroulé. « Le but du programme n’est pas de 'réparer' la personne autiste, mais de la rendre capable de fonctionner d’une autre manière »

♦ Étape 1 : l’orientation et l’individuation

« L’état du cerveau dans lequel les perceptions mentales sont en accord avec les faits réels et les conditions de l’environnement » est appelé « l’orientation » par Ron Davis.

La cohérence entre les perceptions mentales et l’environnement est la condition première pour que la personne prenne conscience d’être elle-même, d’être quelqu’un séparé des autres, d'être un individu.
L’autiste n’arrive pas à cette cohérence et va percevoir et comprendre le monde d’une manière différente et très particulière, entraînant les difficultés évoquées précédemment.
Le programme lui permet, dans un premier temps, de retrouver cette cohérence, « d’être orienté », de percevoir correctement le monde qui l’entoure.

♦ Étape 2 : développement de l’identité

Tout enfant naît avec un potentiel pour faire des expériences, en tirer des informations significatives pour lui et acquérir des connaissances.
Ceci lui permet de construire une  identité qui lui est propre. L’autiste aussi naît avec un potentiel pour faire des expériences, mais il rencontre des difficultés pour en tirer des informations et des connaissances pertinentes  lui permettant de développer, comme les autres enfants, son identité.
Au travers de l’enseignement d’un enchaînement de concepts essentiels pour comprendre le monde, organisé selon l’ordre chronologique du développement naturel, le programme permet à l’autiste de parcourir pas à pas ce processus de développement.

♦ Étape 3 : intégration sociale

La personne, consciente de qui elle est, peut maintenant explorer les différents types de relations qui existent entre elle et les autres, et ceux qui existent parmi les autres. Ainsi munie de ces concepts, elle pourra analyser les situations et élaborer sa propre réponse.

Après le programme

La conscience de soi s'est développée. La personne peut gérer ses perceptions sensorielles. Elle dispose des notions lui permettant d'adapter ses comportements grâce aux expériences vécues et dont elle saura maintenant tirer les conséquences pour progresser.

Un changement s'est produit pendant le programme et cela va continuer ensuite au rythme propre de cette personne. La personne autistique est outillée pour une vie plus épanouie, "pour participer pleinement à la vie."

Site réalisé par Claudine Clergeat, technique par Patrick Courtois
mail administrateur

Le terme « Approche Davis® de l’Autisme » est une marque deposée de Ronald D. Davis. L’utilisation commerciale de cette marque pour identifier des services d’éducation, d’instruction ou thérapeutiques nécessite une licence de la part du propriétaire de la marque.

Site international : www.davisautism.com