Autisme, la méthode DAVIS
haut de page

Déroulement

Les programmes Davis s'adaptent pour répondre aux difficultés spécifiques de chaque personne. Ce sont des programmes individuels qui s'adaptent aux besoins de la personne et de sa famille.

 

La première démarche

Elle se fait habituellement par un entretien téléphonique ou un courriel. Il s'agit de déterminer si la situation correspond bien à ce qui est développé par le programme de l'Approche Davis de l'Autisme®. Si c'est le cas, un rendez-vous est fixé.

 

Premier rendez-vous

C'est une prise de contact avec la famille et la personne en difficulté pour évaluer ses besoins et déterminer la meilleure façon d'organiser le déroulement du programme. Généralement, le facilitant Davis travaille directement avec la personne, mais il est possible, dans certains cas, que le facilitant forme un parent ou un aidant pour accompagner le programme.

 

Déroulement du stage

Le calendrier du stage dépend de nombreux facteurs : de l'âge de la personne, du choix de l'orientation fait lors du premier rendez-vous, des compétences de cette personne, de son endurance, de ce dont elle a besoin, de sa motivation, de l'emploi du temps de la famille, de la disponibilité du facilitant...

 

Durée du stage

Dans les programmes Davis, il existe une règle d'or à respecter impérativement : "cela prend le temps que cela prend". Une caractéristique de ces programmes est de ne pas dépasser les limites d'apprentissage de la personne. La nécessité de s'adapter en permanence à son rythme peut modifier le calendrier originel en cours de route. Ce rythme peut aller de demi-journées à des journées complètes, d'une fois par semaine à un groupe de semaines complètes ou des séquences de cinq jours consécutifs espacées dans le temps,etc... Ceci variant jusqu'à ce que le programme soit terminé.

Une personne "Asperger" voudra peut-être travailler intensivement et avancer rapidement, alors qu'une autre personne ne pourra travailler que pendant de très courtes sessions ; il lui faudra seulement plus de temps pour parcourir les étapes.

 

NB : "Facilitante, facilitant" est le nom choisi par Davis Dyslexia Association International (DDAI) et par Davis Approach Autism (DAA) pour désigner les personnes qui ont été formées et qui ont obtenu la licence de la DDAI et de la DAA pour dispenser à titre onéreux les programmes Davis pour les dys-exécutifs d'une part et pour les personnes présentant des difficultés de type autistique d'autre part. Ces personnes bénéficient du soutien et des recherches faites par ces associations.

Site réalisé par Claudine Clergeat, technique par Patrick Courtois
mail administrateur

Le terme « Approche Davis® de l’Autisme » est une marque deposée de Ronald D. Davis. L’utilisation commerciale de cette marque pour identifier des services d’éducation, d’instruction ou thérapeutiques nécessite une licence de la part du propriétaire de la marque.

Site international : www.davisautism.com