Autisme, la méthode DAVIS
haut de page

Les non-verbaux

Le cerveau d’un nouveau-né est prêt pour pouvoir entendre, voir, goûter, sentir, toucher. Mais il doit apprendre à organiser les informations transmises par ses organes des sens, de telle façon que ses «perceptions mentales soient en accord avec les faits réels et les conditions de l’environnement», développant ce que Davis appelle une « orientation » stable qui se fait ainsi de façon naturelle.

Par exemple, pour le langage, l’enfant doit pouvoir déterminer la provenance du son, distinguer les différents sons, les rythmes de la langue qu’il perçoit autour de lui...

Les autistes non verbaux se retrouvent dans l’incapacité de contrôler leur perception du monde qui les entoure et vivent dans un état constant de surcharge sensorielle. Ils vivent dans un monde de confusions, incapable de donner du sens aux mots qu’on leur adresse ou d’apprendre la langue maternelle.

En accédant à un état orienté, ils ont la capacité de percevoir le monde avec exactitude, de diriger leur attention, d’entendre et de comprendre.

Utilisant ses connaissances en électronique et en technologie, Ronald Davis a participé au développement d’un petit appareil du type MP3, non pas à commande tactile, mais à «écoute» tactile de sons, appliquant un stimulus sonore toujours au même endroit, à une fréquence régulière et pendant de longues périodes. De cette façon, un entraînement à maintenir une attention fixée toujours au même endroit se met en place, provoquant à la longue, l’installation de cette orientation stable naturelle qui faisait défaut.

Cet outil aide les personnes atteintes d’un autisme sévère à développer naturellement une autre façon de percevoir leur environnement. Cela leur permet de suivre ensuite un Programme de l’Approche Davis de l’Autisme® ou le Programme des Pierres du Gué Davis (Davis Stepping Stones®) et prendre leur place dans la société.

Pour de plus amples informations sur cet appareil : le NOIT (Natural Orientation Inducing Tool : Outil qui Induit l’Orientation Naturelle) consulter le site : www.noitresearch.org

haut de page

Site réalisé par Claudine Clergeat, technique par Patrick Courtois
mail administrateur

Le terme « Approche Davis® de l’Autisme » est une marque deposée de Ronald D. Davis. L’utilisation commerciale de cette marque pour identifier des services d’éducation, d’instruction ou thérapeutiques nécessite une licence de la part du propriétaire de la marque.

Site international : www.davisautism.com